L’Arbre De Vie
L’arbre de vie est un symbole universel sacrée. Il a influencé de façon positive beaucoup de cultures et de religions au fil du temps. La symbolique de l’arbre est riche de significations. Il représente le cycle de vie, le bonheur, le savoir, la spiritualité, la famille, la force, la renaissance, l’ancrage à la terre et bien plus encore.
Les trois parties de l’arbre ont des significations très précises :
- Les racines symbolisent le passé, notre vécu. Elles sont la connexion à la Terre Mère, nos ancêtres et au monde des esprits.
- Le tronc et l’écorce représentent le présent, nos forces et faiblesses, notre chemin de vie.
- Les branches symbolisent le futur, nos objectifs mais aussi la recherche de la spiritualité, la connexion avec le divin et la vie éternelle.
Définition de l’Arbre De Vie
L’arbre de vie a eu une place capitale dans de nombreuses cultures et cela depuis la nuit des temps. Encore aujourd’hui ce symbole se trouve présent dans les textes sacrés des principales religions du monde. C’est la raison pour laquelle il existe une infinité de types d’arbres de vie. Chaque civilisation a choisi comme référence l’arbre qu’elle considère le plus important, l’arbre le plus emblématique de son lieu de vie.
Plusieurs sortes d’arbres de vie selon les différentes traditions religieuses :
- Le sycomore et l’acacia dans l’Égypte Ancienne
- Le chêne, le bouleau, et le peuplier pour les anciens celtes
- Le frêne ou l’if pour les vikings
- Le pin, le pêcher et le prunier pour les chinois
- L’olivier, le palmier, la vigne et le sapin pour les chrétiens
- L’amandier, le chêne kermès et l’olivier pour les juifs
- Le palmier dattier et le bananier pour les musulmans
- Le sal et le figuier des pagodes pour les bouddhistes
- L’ashoka et le banian pour les hindous
Symbolique de L'Arbre de Vie
Selon les différentes cultures et religions qui l’ont adopté dans le monde, il signifie différentes choses. Le point commun de ces nombreuses significations est leur connotation toujours positive.
Symbole de vie et de fertilité
L’arbre de vie est avant toute chose un symbole de vie. Il peut représenter l’essence même de notre propre existence et nous renvoie au cycle perpétuel de la vie. Il nous rappelle que nous sommes des individus connectés au monde qui nous entoure et que nous avons besoin de lui pour nous nourrir et prospérer.
D'autre part, comme les êtres humains, l’origine d’un arbre est une semence. Ses racines l’unissent à la Terre de laquelle il dépend pour s’épanouir tout comme les personnes ont besoin de leur mère pour naître et croître.
Une fois arrivé à l’âge adulte, il se reproduit grâce aux graines qui contiennent les fruits qu’il produit en quantité. La fécondité des graines donnera vie à d’autres arbres de la même espèce et lui succéderont une fois mort. Le cycle de la vie est ainsi complet.
Symbole de savoir et de connaissance
Différentes civilisations ont tenu compte de l’extraordinaire capacité de certains arbres à vivre des centaines d’années, voire des millénaires. Ces peuples ont fait un lien direct entre la longévité des arbres et la sagesse accumulée au fil des années. Actuellement, nous trouvons encore des spécimens de pins, d’oliviers et de cèdres vieux de milliers d’années. Ces arbres ont vécu différentes phases climatiques de la Terre et ils ont su s’adapter pour survivre. Ils ont traversé les âges et côtoyé une multitude de générations d’hommes et de femmes.
C’est pourquoi l’arbre de vie est source de sagesse intérieure et de connaissance divine.
Symbole de Spiritualité et de Divin
Les multiples transformations de l’arbre depuis le stade de simple graine jusqu’à devenir un arbre grand et fort a toujours inspiré les philosophes.
Lao Tseu, fondateur du taoïsme, avait prononcé ainsi « Le plus grand arbre est né d’une graine menue ».
Cette quête, immuable depuis la nuit des temps, de l’arbre à la recherche de la lumière bienfaisante du Soleil a servi de métaphore pour expliquer à l’humanité la nécessité de s’élever spirituellement pour vivre une vie épanouie. La plupart des cultures associent les branches de l’arbre à la sphère divine et spirituelle.
Symbole de Famille
L'arbre de vie est souvent considéré comme un symbole de généalogie et de liens familiaux. Les arbres sont utilisés pour représenter la lignée familiale. Comme l'arbre et les générations d'arbres qui l'ont précédé, nous sommes tous reliés génétiquement, par l'intermédiaire de nos parents, de nos grands-parents mais aussi par de nombreuses générations avant eux. Nous avons hérité par l'intermédiaire de nos ancêtres et des autres membres de notre famille, de nos traits physiques et de caractère (ascendance). À notre tour, nous transmettons notre bagage génétique et nos connaissances à nos enfants, petits-enfants et aux générations futures (descendance).
Les femmes enceintes qui souhaitent tisser des liens d'amour dès les premiers mois de grossesse avec leur bébé, utilisent un bola de grossesse arbre de vie. Ce collier long produit un son délicat qui calmera et apaisera votre enfant. Un bijou exceptionnel qui représente la famille qui s’agrandit.
Symbole de Développement Personnel
Un jeune arbre commence avec des racines peu profondes qui se renforcent et s'approfondissent avec le temps. Le tronc d’arbre, qui représente la croissance, tend vers le soleil et le ciel. Avec le temps il devient de plus en plus solide. Les petits bourgeons se transforment en branches, puis en feuilles qui s’étirent vers le haut en direction du Père Soleil, pour capter et recevoir son énergie. Pour passer du stade de graine à la maturité, l’arbre, comme l’homme, a besoin de beaucoup de temps, d’interactions et d'expériences vitales. Pour cette raison, nous l’associons directement au développement personnel.
Symbole de Force et stabilité
Les arbres peuvent résister aux tempêtes les plus violentes, c'est pourquoi ils sont un symbole de stabilité si important. Les arbres restent impassibles face à n’importe quelle condition météorologique grâce à leurs fortes racines. Si par malheur des branches cassent, l’arbre peut se régénérer et faire pousser une nouvelle branche encore plus robuste que la précédente. Les hommes l’ont toujours utilisé comme refuge pour s’abriter du fort soleil ou de la pluie. Tout comme l'arbre, une personne devient plus forte avec le temps et s'efforce d'acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences qui font d’elle un être unique.
Symbole de Renaissance et d’Immortalité
L’arbre de vie est également directement associé à la renaissance. Il est relié au cycle des saisons. En effet, tous les ans à l’automne, un arbre perd ses feuilles, petit à petit. En hiver, une fois complètement dégarni il paraît mort. Mais au printemps, l'arbre se réveille à nouveau. De ses branches sortent des feuilles et poussent de minuscules nouveaux bourgeons qui deviendront des fleurs. Enfin, en été l’arbre rayonne de vitalité. Les branches sont remplies de fruits qui nourriront les êtres humains, les animaux et la Terre. Ainsi, l’arbre renaît tel le Phénix, tous les ans. C'est le début d'une nouvelle vie et d'un nouveau départ.
L'Arbre de vie symbolise aussi l'immortalité parce que même si l'arbre vieillit, il crée des graines qui transmettent son essence pour qu'il vive à travers de nouveaux jeunes arbres.
Symbole de Nature et d’enjeux climatiques
Récemment, une prise de conscience au niveau mondial sur les problèmes écologiques a fait que beaucoup de personnes tournent leur regard en direction de la nature et plus particulièrement vers les arbres.
En effet, les arbres sont indispensables pour la vie, que ce soit en milieu urbain ou naturel. Créateurs d’oxygène, ils contribuent aussi à éviter l’érosion des sols, à purifier l’air et maintenir la régulation du climat, pour ne citer que quelques-uns de leurs bienfaits sur les écosystèmes de la planète.
L’activité humaine est le premier facteur de destruction des forêts primaires dans le monde. L’arbre de vie s’est imposé comme un emblème de la nature, qui montre l’engagement écologique de celles et ceux qui l’arborent.
Origine de l'arbre de vie
L’origine du symbole de l’arbre de vie est très ancienne. La plus ancienne preuve connue de la représentation de l’arbre de vie a été découverte à Domuztepe dans le sud-est de la Turquie. Ce site était un établissement humain de la période Néolithique appartenant à la culture d’Halaf (6100-5500 avant JC). Les archéologues ont mis à jour plusieurs vases et autres poteries avec le motif du pin.
Le pin est un arbre qui résiste très bien au froid de l’hiver et qui a la particularité d’avoir une grande longévité. Cet arbre de vie était associé à un système de croyances et de pratiques religieuses bien établi. Ces artefacts ont été trouvés dans des sépultures dont on conclut qu’il y avait un lien entre cet arbre sacré et des rites funéraires.
D’autres civilisations, issues de ce qu’on appelle aujourd’hui le croissant fertile (berceau de la civilisation) ont adopté le symbole de l’arbre de vie. C’est ainsi que l’on retrouve des représentations de l’arbre de vie chez les assyriens et babyloniens. À partir de ce moment, l'arbre de vie s’est répandu partout dans le monde grâce aux perses, grecs et égyptiens.
L’origine de l’arbre de vie, vous l’aurez compris, est très ancienne. Il a été assimilé par beaucoup de cultures et de religions et chacune d’elles a apporté des caractéristiques et des valeurs qui ont enrichi le mythe de l’arbre de vie.
L’Arbre de Vie dans la Mythologie et la Religion
On lui a toujours attribué des pouvoirs sacrés, magiques, ésotériques ou spirituels et il a inspiré de nombreux cultes, rituels et représentations artistiques. C'est, pour cette raison, l'un des symboles les plus connus et les plus répandus dans le monde encore de nos jours.
Dans la Mythologie Égyptienne : Chez les égyptiens nous pouvons nommer deux arbres de vie principaux. Les deux sont intimement liés à la renaissance et à l’immortalité. Le premier était l’acacia. Cet arbre sacré au bois imputrescible aurait donné naissance aux premiers dieux du Panthéon égyptien. Il est notamment associé aux mystères du dieu d’Osiris, protecteur de la royauté. Tué par le dieu du chaos Seth, il est souvent représenté assis au pied d’un acacia pour accomplir sa résurrection parmi les morts. En effet, les racines de cet arbre l’aidaient à se régénérer grâce à sa sève nourricière.
Le deuxième était le sycomore. Cette espèce de figuier qui possède une ombre abondante était associée à la déesse du ciel Nout. Sur beaucoup de représentations on observe la déesse sortant des rameaux de cet arbre. La mission de Nout était de protéger la Terre avec son corps, telle une voute céleste. Selon le mythe, elle avalait chaque nuit le soleil (le dieu Ra) pour le remettre chaque matin aux humains afin qu’ils bénéficient de leur énergie bienfaisante. Dans ce jardin céleste trônait un sycomore. La déesse qui accueillait les défunts sous cet arbre, parfois accompagnée de la déesse Hathor, les offrait à boire et à manger pour assurer leur régénération et l’éternité tant désirée dans l’Au-delà.
Dans la Mythologie Celtique : L’arbre de vie chez les celtes avait une place primordiale. Pour le peuple celte, il est symbole de force, de stabilité, de sagesse et de longévité. Les celtes vénéraient la nature et les arbres car ils leur fournissaient tout ce dont ils avaient besoin pour subsister (nourriture, abri, chaleur, matière première pour la création des armes et autres outils, …). À chaque nouvelle implantation, ils défrichaient la forêt mais ils gardaient scrupuleusement au milieu du village un arbre majestueux, souvent un chêne, qu’ils appelaient crann bethadh.
Cet arbre sacré servait de lieu de réunion. Les assemblées et les rituels du village se tenaient autour de l’arbre. Ils croyaient qu’on pouvait rendre impuissant un ennemi si on coupait leur arbre de vie. Ils vénéraient les arbres car ils les considéraient comme leurs ancêtres. Les arbres avaient des caractéristiques magiques et servaient de portes entre le monde humain et le monde souterrain (ou des esprits). Les druides étaient les seuls capables de communiquer et de déchiffrer les messages de l’arbre. L’arbre de vie celtique est souvent dessiné avec des racines et des branches qui s’unissent pour créer un cercle, symbole d’union. À cette image, on rajoute les fameux nœuds celtiques ou nœuds sans fin qui symbolisent le cycle infini de la vie.
Dans la Mythologie Nordique : Dans la mythologie nordique existait aussi un arbre de vie, nommé Yggdrasil, l’Axe monde. L’Yggdrasil est une création d’Odin, le dieu suprême viking. Son nom signifie cheval d’Odin en vieux norrois. Cet arbre monde situé au centre de l’univers divisait le monde en neuf royaumes bien différents. Il est souvent représenté comme un frêne vert géant avec trois étages : céleste, intermédiaire et terrestre. Chaque étage contenait trois royaumes, chacun soutenu par un réseau complexe de branches de l’arbre monde. L’Yggdrasil puisait ses forces de trois racines : Vie, Destinée et Sagesse (les trois nornes).
Dieux, humains, elfes, géants et autres créatures fantastiques, cohabitent dans l’arbre monde, mais leurs rivalités respectives les mèneront inéluctablement au Ragnarök. Cette bataille ultime détruira l’Yggdrasil et les différents mondes. La renaissance qui s’ensuit est directement liée aux cycles cosmiques et à l’éternel recommencement.
Dans la Mythologie Chinoise : Kien-Mou ou encore Jian-Mu est le nom que donnent les chinois à leur arbre monde. Il signifie littéralement « bois dressé » et il a la capacité d’unir par ses racines et ses branches, ciel et terre. Il réussit ainsi la connexion entre le monde des morts (les neuf sources) et le monde des dieux (les neuf cieux). Symbole de sagesse, grâce à son pouvoir divin, il jouait un rôle de médiateur entre ces deux sphères bien distinctes.
Le kien-mou établit un lien avec le yin et le yang, un autre concept très important de la philosophie chinoise. Cet arbre fortement ancré dans le sol et avec ses branches qui s’élèvent en direction du ciel assure la fluidité d’échanges d’énergie entre l’humain et l’univers tout entier pour garantir l’équilibre du qi, ou souffle vital.
Dans le Christianisme : La Genèse est le livre qui raconte le récit de la création du monde et du premier couple d’humains. Il nous explique qu’à l’origine, Adam et Ève vivaient en harmonie et dans l'abondance du Jardin d’Éden.
À l’intérieur de celui-ci il y avait deux arbres :
- L’arbre de la vie, source de vie éternelle et d’immortalité
- L’arbre de la connaissance du bien et du mal, symbole de la sagesse de Dieu
Ils pouvaient goûter à tous les fruits délicieux des arbres du jardin. La seule consigne que Dieu avait donnée au couple était de ne jamais manger le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Hélas, le serpent tenta Ève avec le fruit de cet arbre sacré en lui faisant la promesse qu’ils seraient égaux avec Dieu. Ève donna à son tour à goûter le fruit à Adam (péché d'orgueil). Dieu se mit en colère suite à leur désobéissance et condamna les hommes à travailler pour se nourrir et les rendit mortels.
Il les chassa définitivement du Paradis pour éviter qu’ils mangent un fruit de l’Arbre de la vie qui aurait pu les rendre à nouveau immortels. L’arbre de la connaissance représente également le savoir illimité auquel uniquement Dieu a accès. Il est le seul à avoir la clairvoyance suffisante pour distinguer le Bien du Mal. Laisser ce pouvoir en mains des humains serait une erreur fatale car ils abuseraient de cette immense liberté. Par ailleurs, on a longtemps cru que l'arbre qui déclencha le péché originel était un pommier mais force est de constater qu’il n’existe aucune référence explicite à cet arbre dans la Bible.
Dans l’Islam : Nous trouvons dans le Coran beaucoup de références à des arbres qui servent d’allégories pour faire comprendre aux fidèles des idées ou des concepts qui échappent à la compréhension humaine. Les arbres sont la preuve vivante de la toute-puissance du créateur. Le texte sacré des musulmans spécifie clairement que le passage de la vie terrestre est éphémère et l’existence d’une vie éternelle dans l’au-delà. Les justes iront au Paradis, décrit comme un jardin fabuleux avec des arbres qui les protègeront grâce à leur ombre bénéfique et leurs branches remplies de fruits abondants.
L’arbre le plus imposant du Paradis s’appelle Toubâ. Il s’agit d’un arbre miraculeux qui contient tous les fruits de la création et il est capable de nourrir les âmes de tous les croyants. Dans l’enfer, il existe aussi un arbre prodigieux, connu sous le nom de Zaqqoum capable de créer des fruits. Selon plusieurs versets de la sourate Sâffât, et à différence de l’arbre Toubâ, les fruits de celui-ci sont très amers et chauds comme du métal en fusion. Les injustes sont obligés de le manger et cela leur cause d’horribles souffrances.
L’arbre de vie musulman est un arbre immortel associé à l’éternité et à la rédemption.
Dans le Judaïsme : L’arbre de vie ou arbre séfirotique, est un concept mystique ou ésotérique issu du courant kabbalistique. La Kabbale, à différence de la Torah qui représente la loi publique, doit être considérée comme la voie secrète pour arriver à Dieu. Nous pouvons considérer cet arbre comme un symbole de sagesse, de connaissance et d’éternité. L’arbre de vie tente d’expliquer la Création divine dans son ensemble. Ce qui inclut l’être humain mais aussi le cosmos et même les lois de l’univers. Il est composé des dix sefirots (émanations en hébreu) unis entre eux et qui permettent le flux divin.
Cet arbre se prête a deux lectures possibles :
- Une lecture descendante : La manifestation que Dieu est présent en toutes choses et qu’il prodigue son énergie créatrice.
- Une lecture ascendante : C’est l’homme qui volontairement essaye de se transcender pour se rapprocher de Dieu.
Dans le Bouddhisme : Dans le bouddhisme, l'arbre de vie est l'endroit où le jeune prince Siddhartha Gautama a atteint l'illumination spirituelle, devenant ainsi le Bouddha éclairé. Selon la tradition bouddhiste, le jeune prince décide de quitter le confort de son palais et mène une vie d’ascèse à l’âge de 29 ans. Il étudie pendant des années l’éveil spirituel auprès de différents maîtres brahmanes sans jamais arriver au nirvana.
Il décide alors de se recueillir au pied d’un figuier des pagodes (aussi appelé banian ou pipal) et de ne pas bouger jusqu’à obtenir l’illumination tant recherchée à l’âge de 35 ans. Pour cela, il rentra dans un état méditatif intense et dut combattre pendant 7 semaines les démons qui voulaient le déconcentrer et détourner de son but.
L’arbre représente l’aspect matériel de la vie, le Nirvana quant à lui est l’éveil spirituel de l’âme. Peu de temps après l’avoir atteint, il se fixe pour objectif de diffuser cette connaissance à l’Humanité pour la délivrer de la souffrance qui prend racine dans l’ignorance. L’arbre de la bodhi représente la sagesse et le chemin spirituel que l’on doit parcourir pour arriver un jour à comprendre la vérité et devenir des êtres lumineux.
Dans l’Hindouisme : L’arbre de la vie hindouiste se nomme Ashvattha ou Açvattha et nous pouvons le considérer comme un arbre monde. La représentation de l’univers et la manifestation du Principe d’être et de non être (Brahman). Comme pour les bouddhistes, cet arbre est en réalité un figuier des pagodes (ficus religiosa). Chez les hindous on croit que Vishnou était né sous cet arbre.
La trinité hindoue est symboliquement représentée par le figuier unique :
- Brahmâ le dieu créateur est associé à ses racines
- Shiva le dieu destructeur est associé à son tronc
- Vishnou le dieu protecteur est associé à ses branches et à ses feuilles
La principale caractéristique de cet arbre est qu’il est un arbre inversé. En effet, ses racines se trouvent en haut et touchent le ciel et ses branches se situent en bas pour puiser l’énergie dans la terre. Les yogis continuent de pratiquer de nos jours la méditation sous les figuiers sacrés.
Comme vous avez pu constater, il existe de nombreuses interprétations de sa signification et cela permet à chacun de choisir le sens auquel il s'identifie le plus.
Et en lithothérapie ?
L’arbre de vie est souvent combiné aux pierres et cristaux utilisés en lithothérapie. Cela permet de décupler son pouvoir. En effet, des pierres et minéraux émanent des énergies bénéfiques pour notre bonne santé physique et mentale. Chaque pierre est utilisée pour favoriser telle ou telle énergie.
Les gemmes qui s’accordent au mieux avec l’arbre de vie sont :
- Le lapis lazuli
- L'améthyste
- Le quartz rose
- La topaze
- Le cristal de roche
- L'opale
- L'œil de tigre
- Le nacre
- L'oxydes de zirconium.
Il ne vous reste qu’à le faire entrer dans votre vie pour profiter vous aussi des énergies bénéfiques qui émanent naturellement de lui.
Source pour cet article : www.mon-arbre-et-moi.fr
Écrire commentaire